N O U V E A U : le Nectar éclat Visage pour peau mixte à grasse à imperfections ✿ Retrait gratuit à Anlier ✿ Livraison offerte dès 70€ (🇧🇪+🇱🇺) et dès 95€ (🇫🇷)

SOS peau grasse, boutons et acné

Peaux mixtes à grasses à imperfections, boutons et acné d’adulte : comment faire peau nette ?

Routine anti-acné hormonale, anti-boutons, anti-points noirs

Demandez conseil à votre dermatologue 

Nous vous donnons nos meilleures astuces et conseils qui ont fonctionné pour nous. Mais chacun est unique. Et avant d’entreprendre quoi que ce soit avec votre peau, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin et votre dermatologue, voir votre gynécologue, afin de parler de votre problème d’acné d’adulte et d’essayer de trouver un chemin avec eux pour résoudre vos problèmes de peau. Votre esthéticienne pourra également être de très bons conseils. 

A qui s’adresse cet article ?

Cet article s’adresse aux personnes qui, comme Julie Merhi, la fondatrice de Juliette, ont soudainement développé de l’acné ou des imperfections (boutons, microkystes) à l’âge adulte suite à un changement particulier dans leur mode de vie. 

Pour Julie, il s'agissait d’acné hormonale principalement sur le front, le décolleté et le haut du dos suite à un dérèglement hormonal engendré par l’arrêt des hormones comme moyen de contraception. Les boutons ont immédiatement fait leur apparition suite à l’arrêt des hormones et l’aspect de sa peau s’est dégradé et a changé. Elle avait jusqu'alors une peau normale, sans boutons, fine, lisse et douce. Sa peau est devenue mixte (zone T grasse et joues normales) avec des imperfections (boutons et points noirs) sur le front.  

Le rituel de beauté qu'elle avait jusque là ne lui convenait donc plus puisque sa peau avait diamétralement changé. Il a fallu qu'elle comprenne cela pour réussir à faire peau nette. Mais cela lui a prit plus de deux ans pour obtenir un résultat convaincant : en effet, il lui a fallu le temps d’apprivoiser sa nouvelle peau et de mettre en place des habitudes adaptées à ses nouveaux besoins. 

Identifier les causes de vos boutons

Avant tout, il est essentiel que vous définissiez la cause de l’arrivée de vos boutons. Que ce soit un changement de contraception, du stress, une mauvaise alimentation, un changement d'environnement ou de climat, la pollution, une mauvaise routine beauté avec des soins inadaptés à votre peau, ... Les causes peuvent être multiples et doivent être identifiées pour pouvoir réussir à traiter vos boutons. 

Patience et persévérance 

Quand on souffre d’acné (d’adulte ou autre), cela peut être extrêmement complexant. On voudrait s’en débarrasser en une semaine, mais ce n’est pas possible. Il faut faire preuve de patience et s'en tenir à une routine beauté en étant vraiment méticuleux. C’est là que se trouve la clé : créer votre routine, et vous y tenir ! Et surtout, laissez le temps à votre peau de se "purger" et de s’habituer à votre nouveau rituel de beauté. 

La routine de Juliette pour venir à bout de ses boutons 

Nous allons vous décrire ici sa routine beauté et vous dévoiler ses astuces afin de retrouver une peau plus nette, plus lisse et avec moins de rougeurs. Pour sa part, le résultat est très satisfaisant, elle n'est plus complexée, mais elle a toujours la peau mixte avec la zone T un peu luisante en fin de journée. Par contre, bonne nouvelle, elle n’a plus de boutons, juste deux ou trois, parfois en période de règles, mais rien d’insupportable comme ce fut le cas avant. 

Nous vous conseillons de débuter cette nouvelle routine deux semaines après vos règles, cela vous rendra la tâche plus aisée. Et surtout, il est, selon nous, important de mettre en place l'ensemble de ces étapes en une fois et simultanément pour y arriver. 

1. Soignez-vous de l’intérieur : boisson, alimentation et habitudes de vie

La base, c’est de boire 1,5 litres d’eau plate par jour. Evitez les boissons gazeuses et contentez-vous d’un ou deux cafés par jour maximum. Pour le thé, arrêtez le thé noir ne prenez plus que des infusions bio ou éventuellement du thé vert détox. Essayez d’éviter le sucre dans votre thé ou remplacez-le par du miel bio lorsque vous avez vraiment envie de sucré (tout en essayant que ce soit une fois par semaine maximum). 

Pour l’alimentation, l'idéal, c'est de ne pas vous priver et de vous faire plaisir en mangeant équilibré. Evitez à tout prix le fast food et les repas très gras qui font surgir les boutons. Faites-vous plutôt plaisir avec des fruits autant que vous en avez envie et du chocolat noir de qualité par exemple, tout en essayant de ne pas exagérer... On le sait ça dépend des périodes ! Mais si vous pouvez éviter les sucreries et le gras lorsque vous commencerez votre nouvelle routine, c’est mieux car elles ont tendance à accroître les boutons elles aussi…

La cigarette et l'alcool sont évidemment déconseillés. En tout cas essayez de limiter ces deux aspects.  

2. Changez votre taie d’oreiller tous les 2-3 jours maximum

Lorsque vous avez beaucoup de boutons, nous vous conseillons de changer tous les 2 jours maximum votre taie d’oreiller. C’est surprenant, mais cela a vraiment un impact considérable.

Par la suite, lorsque vous aurez moins de boutons, voire plus du tout de boutons, changez-la toute les semaines maximum. 

3. Les gestes beauté du soir de Juliette

Le démaquillage et nettoyage 

"Si je me suis maquillée la journée, je me démaquille au savon de Bonne-Maman directement sous la douche. Je prend ma douche à l’eau tiède. Il faut vraiment éviter de prendre une douche trop chaude. En tout cas, évitez l’eau très chaude sur votre visage ou sur les zones qui présentent des boutons (le dos, le décolleté). Je me lave avec ce savon doux, neutre et saponifié à froid qui laisse ma peau hydratée et douce.

Pour le visage, je le masse très doucement avec l’eau et le savon, sans frotter. Je passe délicatement mes paumes sur mon visage. C’est essentiel de ne pas stimuler trop la peau qui présente des imperfections. Et puis je me rince. 

Une fois que je suis toute propre, je termine par une douche froide pour me rafraîchir et pour tonifier ma peau, y compris sur le visage et les cheveux."  

Une serviette de bain dédiée à votre visage 

Pour vous essuyer le visage après le lavage, afin de venir rapidement à bout de vos boutons, nous vous conseillons d’utiliser une serviette dédiée à votre visage et de la changer tous les jours. C’est beaucoup de lessive, mais vous pouvez utiliser les petites serviette qui sont faites justement pour les mains ou le visage. Cela fait toute la différence, c’est comme avec la taie d’oreiller. 

Par la suite, lorsque vous aurez moins de boutons voire plus du tout de boutons, vous pourrez changer de serviette pour le visage tous les 3 jours par exemple. Essayez de conserver cette habitude longtemps. 

Les soins

1) La lotion : par exemple l'hydrolat de lavande ou romarin à verbénonne bio.

"Le plus incontournable pour moi après avoir appliqué de l’eau sur ma peau : la lotion. Une fois ma peau séchée, je prend un coton que j’imbibe d’un peu d'hydrolat et que je passe sans frotter fort sur ma zone à boutons, donc tout en douceur. Personnellement je n’en met pas ailleurs, je me contente vraiment d’agir sur la zone à boutons." 

2) Le gel hydratant et le sérum adapté à votre peau : gel d'aloe vera bio et le Nectar éclat Visage pureté et équilibre de Juliette.

Pour conserver une peau rebondie et lumineuse, il est essentiel qu'elle soit bien hydratée. Une fois que la lotion a séché et avant d'appliquer votre sérum, nous vous conseillons de mettre du gel d'aloe vera bio sur l'ensemble de votre visage. Le gel d'aloe vera peut même être utilisé pour le contour des yeux. 

"Une fois que le gel d'aloe vera a pénétré ma peau, je dépose 6 gouttes de mon Nectar visage pour peaux mixtes et grasses à imperfections sur l’ensemble de mon visage en massant pendant 1 minute, pour bien faire pénétrer l'huile de soin." 

3) En option si vous avez mis du gel d'aloe vera avant le sérum, mais essentielle si vous n'avez pas mis de gel d'aloe vera : votre crème visage hydratante adaptée à votre type de peau. 

Une fois que le Nectar Eclat visage a bien pénétré et que votre peau est sèche, appliquez, comme d'habitude, votre crème hydratante en veillant bien à ce qu'elle soit adaptée à votre type de peau, ainsi que votre crème contour des yeux. Cette étape est cruciale si vous ne mettez pas de gel d'aloe vera, afin que votre peau soit bien hydratée.

4. Les gestes beauté du matin de Juliette

Le nettoyage 

"Je me lave le visage avec de l’eau froide et le Savon de Bonne-Maman Juliette. Je passe délicatement mes paumes sur mon visage. C’est essentiel de ne pas stimuler trop la peau qui présente des imperfections. Et puis je me rince, toujours à l’eau froide pour tonifier ma peau. 

Je sèche ma peau en tapotant avec une serviette dédiée à mon visage que je change tous les jours."

Par la suite, lorsque vous aurez moins de boutons voire plus du tout de boutons, vous pourrez changer de serviette pour le visage tous les 3 jours par exemple.

Les soins

"Ma routine de soin du matin est exactement la même que celle du soir, j'ai juste une crème de jour non comédogène plus légère que celle de nuit qui est elle, plus nourrissante."

Ne pas toucher ! Vraiment... on insiste !

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est vraiment de NE PAS TOUCHER. Si vous ne touchez pas vos boutons durant les deux premières semaines, vous verrez déjà la différence. On sait que c’est très difficile de résister, mais c’est la solution miracle et c’est le pilier de la réussite de votre entreprise. Donc à partir de maintenant, vous ne touchez plus à vos boutons, surtout pas en dehors de votre salle de bain. On vous explique pourquoi dans le point suivant. 

Vous n'avez pas pu résister et vous avez touché vos boutons ? Voici les gestes beauté SOS si vous avez craqué… 

Parfois, on a une envie irrépressible de toucher ses boutons et de les percer. C’est évidemment totalement déconseillé. Mais parfois, on ne peut pas s’en empêcher… Si vous craquez, essayez au moins d’avoir les mains et les ongles très propres et d’être chez vous afin de mettre en place les gestes beauté SOS que nous allons vous décrire ci-dessous. 

Après avoir percé un ou plusieurs boutons et des points noirs, votre peau vous semble toute purifiée, toute lisse, mais ce n’est qu’une impression car elle devient rapidement toute rouge et de nouveaux boutons refont surface. Pour éviter de démultiplier les boutons après les avoir percés, il est essentiel de nettoyer et soigner votre peau pour ne pas que les impuretés pénètrent dans les pores nouvellement percés par vos soins. Ne laissez donc pas votre peau comme ça sans rien faire juste après avoir percé vos boutons. On vous explique comment faire ci-dessous. 

Pour percer le bouton ou le point noir : lavez-vous les mains et les ongles avant. Prenez un mouchoir et essayez de ne pas toucher plusieurs boutons en même temps. Un seul à la fois. Si vous voulez percer un second bouton, lavez-vous à nouveau les mains avant de le percer. Et ainsi de suite. Après avoir fait des ravages et enlevé votre bouton, nettoyez votre peau à l’eau froide avec votre savon de Bonne-Maman, suivi de votre hydrolat de lavande par exemple et ensuite appliquez un masque purifiant à l'argile verte par exemple, à laisser poser 15 minutes pas plus. Ensuite, vous renouvelez les soins de beauté habituels du soir ou du matin : le nettoyage, l'hydrolat, le Nectar éclat visage et votre crème adaptée à votre peau et non comédogène. Il faut absolument faire suivre le perçage d’un lavage et puis d’un soin, sinon les boutons vont continuer à se démultiplier. 

Mais vraiment, l’idéal, c’est de s’en tenir à ne pas toucher…  

Stabiliser 

"Une fois que vous serez satisfaite des résultats, après plusieurs mois, vous pourrez relâcher un peu la pression. Je vous conseille toujours de conserver cette routine, surtout avant l’arrivée de vos règles car c’est le moment où les boutons sont les plus susceptibles de re-faire surface. 

J’espère vous aider au maximum avec ces conseils beauté.

J'y suis arrivée après plusieurs mois intenses d'efforts, vous devriez y a arriver également.

Courage et persévérance...

Juliette"