Livraison offerte en POINT RELAIS dès 35€ pour votre 1ère commande - Code : BIENVENUE (uniquement en Belgique)

La Slow Cosmétique, c'est tout un art !

Consommer moins, mais mieux ! Voilà le pilier de la Slow cosmétique. Ce mouvement concerne la beauté en général. Partant des soins de la peau, des lèvres, en passant par les cheveux, les ongles jusqu'au maquillage...

Nous connaissions déjà la Slow Food, la Slow Life, il existe aujourd'hui la Slow Cosmétique ! Fondée en 2012 par Julien Kaibeck, suite au succès du livre "Adoptez la Slow Cosmétique", ce concept prône une beauté plus saine et douce, par le choix d'ingrédients cosmétiques naturels et bio. 

Les principes de la Slow Cosmétique

Consommer moins mais mieux, ça veut dire quoi ? Moins, car on utilise un même produit cosmétique pour plusieurs actions. Mieux, car on choisi uniquement les soins formulés à base d'ingrédients naturels de qualité, les moins transformés possible. Donc, il s'agit d'une consommation écologique, raisonnable et naturelle des produits cosmétiques.

A qui s'adresse la Slow Cosmétique ?

La Slow Cosmétique convient à tout le monde ! Quelqu'un qui n'utilise que peu de produits, tel qu'un déodorant et un savon. Ou plutôt une personne qui est passionnée de cosmétique et qui souhaite utiliser des matières plus nobles pour sa peau, ses ongles et ses cheveux. Cela concerne aussi toutes les personnes sensibles à l'écologie et au respect de la nature. 

Commencer la Slow Cosmétique

Tout d'abord, commencez par analyser les compositions des produits que vous utilisez quotidiennement. Les produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients dérivés du pétrole, des plastiques, des silicones et des conservateurs sont potentiellement néfastes pour la santé ou l'environnement. Ils ne sont donc pas recommandés.

Aussi, vous pouvez vous interroger sur l'utilité de tel ou tel produit : en avez-vous vraiment besoin ? N'y a-t-il pas une alternative plus naturelle ? Ce produit pourrait-il avoir une double utilité ? Par exemple, à la place de votre gel douche que vous n'utilisez que pour votre corps, choisissez un savon doux solide. Un savon sans colorants, sans parfum et saponifié à froid comme le Savon de Bonne-Maman Juliette. Vous pourrez l'employer sous toutes ses formes : pour les mains, le corps, le visage...   

Les avantages de la Slow Cosmétique 

  • Cela vous permet de consommer les cosmétiques de façon plus écologique. 

  • Vous générez moins de déchets polluants et toxiques pour la nature.

  • Vous utilisez des produits formulés à base d'ingrédients sains et naturels, idéalement bio. Ceux-ci sont meilleurs pour la peau que ceux proposés par l'industrie cosmétique conventionnelle. En effet, les huiles végétales vierges et bio sont entièrement composées d'actifs précieux. Il en va de même pour les huiles essentielles ou les beurres et cires végétales.

  • Et pour finir, vous achetez moins de produits. Ils durent plus longtemps, c'est donc plus économique.

Les inconvénients

Le challenge réside dans le fait qu'il faut changer un peu ses habitudes. En effet, quand on passe d'un déodorant en spray à un déodorant solide, il faut s'habituer. On passe d'une simple pulvérisation à un prélèvement au doigt, à masser sous son aisselle. Cela devient rapidement une habitude. Mais il faut quelques essais pour finir par y adhérer complètement !

Alors, vous commencez quand ?