Livraison offerte en POINT RELAIS dès 35€ pour votre 1ère commande - Code : BIENVENUE (uniquement en Belgique)

Quel est le meilleur savon pour ma peau sèche, atopique, sensible ou sujette à l’eczéma ?

Vous connaissez trop bien la peau de croco qui tiraille ou qui démange en sortant de la douche ? Mais aussi les plaques de sécheresse ou d’eczéma sur le cou, les jambes et les bras ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e) à avoir la peau sensible !

Peau sèche, atopique, eczéma, sensible - Savon saponifié à froid surgras Juliette BIO Belgique

La peau sensible et sèche touche de plus en plus de monde chaque année... On estime qu'à peu près un tiers de la population mondiale souffrirait de sécheresse cutanée.

La douche et le bain deviennent alors souvent un calvaire plutôt qu’un plaisir. Pourquoi ? Aujourd'hui, on utilise beaucoup trop de produits lavant décapants qui altèrent le film hydrolipidique naturel de la peau.

Heureusement, il existe des alternatives ! Passons en revue toutes les options qui s’offrent à vous pour se laver sans se gratter !

Pourquoi ai-je la peau sensible ou sèche ?

La peau est sèche lorsque sa production de sébum baisse (et inversement pour la peau grasse) et que son film hydrolipidique est altéré. 

Quels sont les facteurs de dessèchement de la peau ? 

Tout d’abord environnementaux et climatiques : exposition au soleil, changements de températures, vent sec et froid, chauffage en hiver, ou encore la pollution. Mais également chimiques : savons trop alcalins, détergents, produits ménagers, antiseptiques…

L’âge peut aussi être un facteur. En vieillissant la peau a tendance à s’assécher car l’épaisseur de l’épiderme diminue. On estime ainsi que 75% des personnes de plus de 65 ans ont la peau sèche.

Par conséquent, ce que vous utilisez pour laver votre peau va avoir un impact direct sur son état de sécheresse et il est très important de privilégier un produit qui n’aggravera pas ce problème voire qui vous aidera à le résoudre…

Alors, que choisir ?

1. Le gel douche hydratant nourrissant – Mauvaise idée pour les peaux sensibles

On l'a tous et toutes fait... Lorsqu’on observe qu’on a la peau sèche, le premier réflexe est généralement d'aller au supermarché au rayon des gels douche hydratants ou nourrissants. Effectivement, utiliser ce type de produit devrait logiquement aider la peau à aller mieux à petit prix.

Oui mais... Le problème des gels douche hydratants se trouve à deux niveaux. Tout d'abord, leurs formules contiennent bien des agents hydratants, mais le reste de la composition annule très souvent leur effet. Et oui... la base d’un gel douche est un mélange d’eau (80% environ)de tensioactif (agent moussant) et de parfum. En fait, les deux derniers ingrédients de la liste sont fortement déconseillés pour les peau sèches ou atopiques.

Effectivement, les tensioactifs des gels douche sont souvent sulfatés, c'est-à-dire qu'ils contiennent des sulfates. Les sulfates sont des agents moussants très puissants, c'est très agréable au moment de l'appliquer. Mais ils sont considérés comme irritants. On en retrouve dans les produits ménagers par exemple. En ce qui concerne le parfum ajouté, il est souvent synthétique donc allergisant et déconseillé pour les peaux sensibles.

Aux oubliettes les gels douches hydratants, donc ! 

2. Huile ou crème de douche de parapharmacie – Il y a un "mais"… 

La seconde solution vers laquelle on se tourne pour résoudre notre problème de peau sèche, c'est d'aller en parapharmacie. La composition de ces crèmes lavantes ou huiles de douche est généralement plus saine que celles de gels douche (et ce n’est pas très difficile !).

Mais… il y a un (ou plusieurs) "mais" !

Premièrement, tous les produits et marques de parapharmacie ne se valent pas. Certaines formules contiennent les fameux sulfates dont nous avons parlé au point 1, mais aussi des parfums de synthèse ou encore des produits dérivés de la pétrochimie. Vérifiez donc bien tous les ingrédients sur Yuka par exemple. 

Ensuite, il y a un problème de taille dans un tout autre domaine : le contenant, qui est également très souvent dérivé de la pétrochimie... La bouteille en plastique. En achetant ce type de produit pour vous laver, vous pourrez peut-être prendre soin de votre peau. Mais vous ne prendrez pas soin de notre belle planète. Or, il est possible d'allier les deux ! Si, si ! 

Vous voilà donc à présent à la recherche d’un soin lavant écolo, sans emballage plastique, pour prendre soin de votre peau sèche, sensible, atopique ou eczémateuse… Cela ne semble pas aisé. Pourtant, vous y êtes presque ! 

3. Savon de grande surface ou savon saponifié à chaud – Ce n'est pas encore la bonne solution...

Vous êtes en quête d'un produit sans bouteille, ce qui veut sans doute dire "savon". Vous voici donc à nouveau au supermarché à la recherche d’un savon nourrissant et hydratant. Stop ! Vous faites à nouveau fausse route et vous n'avez plus de temps à perdre...

En effet, le savon industriel a un pH et une composition peu idéale pour votre peau sèche et sensible. Saponifié à chaud, leur pH alcalin/basique sera bien trop élevé par rapport à celui de votre peau. 

Pour vous expliquer un peu, en bref, le pH de la peau est compris entre 5,5 et 6,5 soit légèrement acide. Et celui d’un savon de grande surface se situe autour de 10 (même 11 pour le savon de Marseille). Ce décalage de pH peut altérer le film hydrolipidique de votre peau et faire naître une sensation de démangeaison, de tiraillement. Tout le contraire de ce que l'on veut.

De plus, le reste de la composition et notamment de l’huile de palme présente dans 99% des savons de grandes surfaces (responsable de déforestation en Asie) n'aidera pas à résoudre votre problème. 

4. Savon saponifié à froid – C'est un grand OUI pour votre peau sèche et sensible ! 

Le savon saponifié à froid, comme le Savon de Bonne-Maman, est bien plus qualitatif que son homologue de grande surface, saponifié à chaud. Généralement artisanal, sa composition est bien plus saine et adaptée.

Peau sèche, sensible, atopique, eczéma savon saponifié à froid surgras Juliette BIO

En effet la saponification (à chaud ou à froid) résulte du mélange de soude et d’un corps gras qui produit du savon et de la glycérine naturelle.
Les savons de grandes surface, saponifiés à chaud, contiennent très peu de glycérine parce que la saponification à chaud la dissout.
La glycérine naturelle est, par contre, bien mieux préservée par la saponification à froid, procédé de fabrication du Savon de Bonne-Maman.
Or, c’est en grande partie la glycérine qui va permettre d’hydrater votre peau.

Le problème de certains savons saponifiés à froid est qu'ils peuvent contenir un parfum à base d’huiles essentielles qui sont des allergènes notables, voir des colorants ou autres additifs pour rendre le savon plus joli.

Le savon saponifié à froid est donc un très bon produit, mais si vous avez la peau sèche, sensible, atopique ou sujette à eczéma, choisissez-le sans parfum ajouté et sans colorants, comme le Savon de Bonne-Maman

Avec son très léger parfum 100% naturel (sans huiles essentielles), le Savon de Bonne-Maman crée une mousse crémeuse et onctueuse pour nettoyer votre peau en douceur, sans l'assécher. L’équilibre de votre peau et son film hydrolipidique sont ainsi respectés.

Peau sèche, atopique, sensible, eczéma, savon saponifié à froid surgras Juliette BIO

De plus, il est fabriqué en Belgique, biodégradable et sans ingrédients controversés. Avec des matières premières de grande qualité, telles que l’huile d’amande douce BIO, l'huile de noix de coco BIO ou encore le beurre de cacao BIO. 

Les avis de nos client(e)s

Nos client(e)s le disent mieux que nous (voir les avis ici ) !  

Certain(e)s de nos client(e)s nous ont dit pouvoir se passer de lotion hydratante après la douche depuis l'utilisation du Savon de Bonne-Maman. Mais cela dépend du degré de sécheresse de votre peau. Aussi, nous vous conseillons de privilégier les douches tièdes ou fraiches plutôt que brûlantes et de tapoter la peau pour la sécher plutôt que de frotter.

Pour finir, l’hydratation et la déshydratation peuvent trouver leur cause à l’extérieur du corps, mais elles peuvent aussi venir de l’intérieur. Pensez donc à maintenir l’hydratation de votre peau, en buvant de l’eau (1,5L par jour) et en mangeant des fruits et légumes naturellement riches en eau à tous les repas !

Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook.