✨ Bonne année 2022 ✨ Livraison offerte dès 70€ en Belgique/Luxembourg et dès 95€ en France

Peau sèche et rides : comment en prendre soin ?

Pourquoi ai-je la peau sèche ? 

La peau sèche, c'est lorsque la peau manque d'eau et n'est plus protégée par sa barrière naturelle. Vous avez alors la sensation que votre peau devient rugueuse, qu'elle tiraille et qu'elle est moins souple.

Pour conserver une bonne hydratation, votre peau a besoin d’une fine couche protectrice de graisse à sa surface, grâce à l'appliation d'une huile de soin ou d'un sérum nourrissant. En effet, cette couche de protection ralentit l’évaporation de l’eau.

Rassurez-vous, tout le monde a des zones de peau sèche plus ou moins marquées. Et plus on vieillit, plus la peau tend à être sèche. Effectivement, les glandes sébacées, qui produisent cette substance graisseuse naturelle à la surface de la peau, qu'on appelle le sébum, sont moins actives.

Cela explique pourquoi une peau sèche rend les rides plus visibles. Mais ce n'est pas parce que vous avez la peau sèche que vous avez des rides. L’apparition des rides est surtout liée à l’âge et l’hérédité. 

Les causes de ma peau sèche ? 

  • L'âge, l'hérédité
  • Un climat froid, sec, le vent ou le soleil. Lorsque l'air ambiant est sec, il absorbe l’humidité dégagée par la peau. C’est pourquoi la peau est souvent plus sèche l'hiver.
  • L'usage fréquent de savons industriels, parfumés ou de bains à l'eau chaude enlèvent un peu de la couche protectrice de graisse à la surface de la peau.

Les solutions pour prendre soin de ma peau sèche ?

L'environnement

  • Maintenez un bon taux d'humidité dans la maison : un taux d’humidité d’environ 50 % durant l'été, et 30 % durant l'hiver. On peut mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre;

  • Buvez. On recommande généralement de boire environ 8 verres (1,5 litres) d’eau (y compris les jus, bouillons, thé, café, etc.) tous les jours. Selon les experts, cette quantité de liquide garantit à notre corps l'hydratation dont il a besoin pour toutes ses fonctions, y compris l'entretien de la peau;

  • Évitez la caféine. L'excès de caféine augmente l’élimination de liquide par l’urine (effet diurétique).

  • Pour protéger vos mains de la sécheresse, portez des gants à l'extérieur par temps sec et froid;

  • Protégez-vous du soleil, par exemple, en couvrant votre peau d’un vêtement léger ou en appliquant une crème solaire.

Sérums nourrissants et crèmes hydratantes

  • Le rôle principal des sérums nourrissants, des crèmes et des lotions hydratantes est de recréer cette barrière protectrice pour permettre à la peau de conserver son hydratation.
  • Nous vous conseillons d'appliquer, si nécessaire, un sérum, une lotion ou une crème hydratante sur le visage et le corps tout de suite après la douche ou le bain afin de retenir l'humidité.

  • Appliquez aussi une crème nourrissante sur les mains plusieurs fois par jour, idéalement, tout de suite après le lavage des mains

Bains et douches

  • Si vous avez la peau sèche, nous vous déconseillons de prendre des bains et douches à l’eau très chaude. Il est préférable de mettre de l'eau tiède ou même un peu fraîche. Quand il fait très froid, espacez les bains ou les douches. Aussi, nous vous conseillons de limiter la durée du bain à maximum quinze minutes. Vous pouvez aussi ajouter une huile végétale bio à l’eau du bain;

  • Après vous être lavé(e), essuyez-vous en tapotant plutôt qu’en frottant.

Savons

Les savons industriels ont tendance à détruire le film naturel de gras et d’eau qui protège la peau. C'est aussi le cas de la plupart des savons antibactériens et des savons parfumés qui assèchent la peau à cause de l’alcool qu’ils contiennent.

Choisissez bien votre savon pour le corps, le visage et les mains en gardant en tête les critères suivants pour utiliser un savon de qualité, qui n'assèche pas la peau et qui protège celle-ci. Vérifiez qu'il s'agit :