Retrait gratuit à Anlier - Livraison offerte dès 70€.

Comment prendre soin de ma peau sensible ?

 

Demandez conseil à votre dermatologue

Tout d’abord, avant d’affirmer que vous avez une peau sensible, il est important de demander conseil à votre dermatologue qui pourra définir avec vous votre type de peau et l’état de santé de votre peau. Votre dermatologue pourra vous aider à adopter les gestes adéquats. Nous parlons en détail des différents types de peau et de l’état de santé de votre peau dans notre article ici. Dans le présent article, nous donnons des conseils complémentaires à ceux de votre médecin pour votre routine beauté au naturel des peaux sensibles.

Qui est touché ?

Sachez que la sensibilité cutanée concerne 60% des femmes et 40% des hommes, vous n’êtes donc pas seul(e) !

Pour récapituler brièvement, vous avez très probablement la peau sensible si : 
  • au niveau des sensations : votre peau est réactive aux changements, vous avez des rougeurs et des picotements, de l’inconfort, du tiraillement
  • au niveau visuel : vous avez des capillaires sanguins visibles
  • au niveau du toucher : vous avez la peau chaude et fine
  • au niveau de l’évolution de votre peau : vous la sentez fragile de façon permanente, vous avez de la couperose.
  • au niveau des besoins de votre peau : vous sentez que vous avez besoin de l’apaiser, la rafraîchir et d’utiliser des produits doux 

Une peau sensible, ce n’est pas la même chose qu’une allergie cutanée

L’allergie cutanée, c’est une réaction de défense de la peau face à une substance non tolérée et étrangère à l’organisme (allergène ou antigène). Chaque fois que la peau est en contact avec cette substance, elle réagit et des manifestations cutanées surviennent (eczéma, éruption, …). La peau allergique gratte, ce qui n’est pas le cas de la peau sensible.

Vous pouvez tout à fait avoir la peau sensible et une allergie cutanée en plus.

La peau sensible correspond à l’état de santé de votre peau

En plus de savoir l’état de santé de votre peau, il est essentiel d’identifier votre type de peau afin de choisir une routine beauté adaptée à la fois au type de peau et à l’état de santé de votre peau.

Le type de peau est héréditaire et permanent bien qu’il puisse parfois changer en fonction de votre contraception si elle est hormonale par exemple.

Alors que l’état de santé de votre peau peu varier en fonction de plusieurs facteurs internes ou externes.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article ici.

Causes de la sensibilité cutanée

Généralement, l’hypersensibilité de la peau est due à une altération de la fonction barrière de la peau. Quand la couche superficielle de la peau (= couche cornée) est abîmée, elle n’est plus aussi imperméable et des agents irritants pénètrent à l’intérieur. C’est alors qu’une réaction inflammatoire se produit, suivie par des rougeurs et de la fragilité. La sensibilité de la peau peut toucher tout le monde, mais certaines peaux sont potentiellement plus à risque. Si la peau est claire, translucide, fine, sèche et réactive au soleil, il est très probable qu’elle soit aussi très sensible.

Parmi les causes probables, citons-en quelques-unes :

  • facteurs héréditaires (peau atypique, claire et moins épaisse que la normale)
  • produits cosmétiques trop agressifs contenant de l’alcool
  • maladie de la peau comme la rosace
  • variations climatiques : soleil, pollution, froid, vent
  • modifications hormonales
  • stress

La routine beauté des peaux sensibles

La routine beauté que nous allons vous conseiller ici est appelée « layering » (« layer » signifie « couche » en anglais). Il s’agit d’un rituel de beauté des japonaises et coréennes qui a fait son entrée dans nos pays depuis plusieurs années grâce à ces effets remarquables pour obtenir un teint lisse et harmonieux, comme les japonaises. Le principe est d’appliquer matin et soir, dans un ordre précis, différents soins cosmétiques sur sa peau, chacun étant dédié à une action spécifique. 

Voici les étapes du layering adapté aux peaux sensibles

  1. le démaquillage (soir) : réalisé à l’huile végétale pure de première pression à froid et en douceur. Celles qui ne se maquillent pas peuvent également se démaquiller à l’huile afin d’éliminer toutes les impuretés de leur visage. Appliquez le démaquillant sur vos mains (idéal pour les peaux fragiles plutôt qu’un coton) et rincez ensuite à l’eau tiède. Choisissez des produits hypoallergéniques et sans parfum pour vous démaquiller et vous maquiller. Si vous avez la peau mixte à grasse et sensible, privilégiez le maquillage minéral car il est non comédogène (ne bouche pas les pores). Si vous avez la peau sèche ou mature, appliquez un maquillage bio qualitatif. Dans tous les cas, appliquez une crème hydratante apaisante avant de vous maquiller et démaquillez-vous toujours parfaitement. Les huiles végétales que nous vous recommandons : argan, avocat ou onagre. Vérifiez bien qu’elle soient pures, vierges et de première pression à froid, issues de l’agriculture biologique. 
  2. le nettoyage du visage (une seule fois par jour, plutôt le soir) : débarrassez-vous des dépôts accumulés sur votre peau à l’aide d’un savon surgras saponifié à froid et doux ou d’un savon dermatologique. Rincez votre visage à l’eau tiède. Séchez bien votre visage en tapotant délicatement, car les traces d’eau résiduelles peuvent dessécher la peau.
  3. la lotion (matin et soir) : la lotion a pour objectif d’éliminer les résidus calcaires de l’eau, d’apaiser et de révéler l’éclat du teint. C’est donc une étape primordiale. Utilisez un coton imbibé de lotion par massage circulaire sur votre peau. L’idée est aussi de rééquilibrer le pH de votre peau et de diminuer les échauffements et les inflammations cutanées. Choisissez une lotion sans alcool, hydratante et apaisante. Au naturel, votre lotion peut être un hydrolat adapté aux peaux sensibles comme les hydrolats de rose de damas, de bleuet, de fleur d’oranger, de ciste, de lavande fine ou vraie, ou encore de camomille noble ou romaine. Choisissez également votre hydrolat de qualité et issu de l’agriculture biologique. vous pouvez le conserver 3 mois après ouverture maximum.
  4. le sérum (matin et soir) : le sérum est un concentré d’actifs plus puissant qu’une crème hydratante. Il hydrate et nourrit en profondeur. Prélevez quelques gouttes de sérum dans votre paume, chauffez entre vos mains et massez votre visage par des mouvements délicats et légers. Pour les peaux sensible, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera bio en tant que sérum et même comme contour des yeux.
  5. le contour des yeux (matin et soir) : la peau du contour des yeux est la plus sensible et la plus délicate du visage car elle est 10 fois plus fine. Pour appliquer votre soin contour des yeux, tapotez et massez en douceur afin d’activer la microcirculation. 
  6. la crème hydratante (matin et soir) : elle protège votre peau contre les agressions extérieures comme la pollution ou le soleil. Attendez que le sérum ait séché. Appliquez une noisette de votre crème en massant du centre du visage vers l’extérieur. La crème du soir peut être plus riche que celle du matin qui doit laisser plus respirer la peau. Pour les peaux sensibles, choisissez une crème spéciale pour peaux réactives contenant une protection UV le jour.

Ce que vous devriez éviter si vous avez la peau sensible

  • les changements répétitifs d’environnement climatique
  • les lotions à base d’alcool
  • les plats trop épicés, le tabac et le café
  • les cosmétiques moussants et les soins trop agressifs
  • les exfoliants abrasifs comme les peelings, gommages, crèmes exfoliantes ou désincrustantes
  • certains savons
  • n’utilisez pas une produit cosmétique sans l’avoir préalablement testé sur le pli du coude pendant 48 heures

Ce que vous devriez éviter si vous avez la peau allergique

  • vous gratter
  • porter des vêtements qui stimulent les démangeaisons, privilégiez le coton
  • porter des vêtements serrés, source de frottement

Un mot d’orde

Gardez les mêmes produits et la même routine beauté une fois que votre peau les tolère.